D | F

études de cas

online Fallstudien werden in regelmässigen Abständen veröffentlicht.


d'actualité


x
La polypharmacie chez les personnes âgées
Cette étude de cas traite des aspects spécifiques à prendre en compte chez les patients gériatriques, polymédiqués, multimorbides. Les effets indésirables de principes actifs potentiellement inappropriés et les alternatives thérapeutiques sont discutés. Des mesures visant à améliorer l'adhésion sont également décrites.
» détails

Weitere online Fallstudien 2021


x
Médicaments avec des nouveaux principes actifs 2020
En 2020, de nombreuses et diverses nouvelles autorisations ont été attribuées en Suisse, pour des médicaments qui peuvent être prometteurs pour les patients. Êtes-vous parfaitement informé, lorsqu'on vous demande des renseignements sur l'eskétamine, l'upadacitinib, ou l'ozanimod ? Connaissez-vous la pathogenèse de la dégénérescence maculaire liée à l'âge ? C'était quoi au juste, ce nouveau médicament contre la grippe ? Et pour quelle raison l'organisme a-t-il besoin de Janus kinases ?
» détails
x
Claire Voyance en action : Le prurit chronique
L'étude de cas décrit le prurit chronique comme un symptôme de nombreuses maladies, cutanées ou systémiques. Les causes possibles d'apparition d'un prurit sont expliquées et les options actuelles de traitement présentées. Les conséquences psychologiques sur les personnes touchées sont également discutées. Le terme "démangeaison" n'est pas totalement correct sur le plan scientifique, car la sensation de "démangeaison" n'a pas une signification analogue à "stimulus douloureux". Le terme "démangeaison" sera néanmoins utilisé dans ce qui suit, son usage étant historiquement solidement ancré en pratique clinique.
» détails